Le tracé du Tour de France 2025 vient d'être dévoilé et les 4 maillots distinctifs vont de nouveau être mis en jeu. Mais savez-vous ce que représente chaque maillot du Tour de France et connaissez vous leur histoire ? A l'occasion de la sortie de notre collection d'affiches sur le Tour de France, on vous explique tout !
Le maillot jaune : le sacre ultime du cyclisme
Le plus prisé, le maillot du grand vainqueur : le maillot jaune. Il se base sur le classement général, le coureur qui au cumul de toutes les étapes, aura mis le moins de temps arborera le maillot jaune de leader. Ce maillot légendaire fait son apparition en 1919, et sa couleur est une référence au journal “L’Auto”, actuel journal “L’Équipe”, qui a créé cette course.
Les favoris pour le Tour 2025 sont, comme depuis quelques années, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, avec le jeune Remco Evenepoel en outsider. Les étapes “reines” seront le théâtre de leur affrontement et décideront de l’issue de ce Tour. On peut donc noter les étapes 13, 14 et 16, avec des passages par des cols mythiques, des arrivées au sommet et un contre-la-montre.
Le maillot à pois : l’objectif des grimpeurs
Ce maillot récompense simplement le meilleur grimpeur du Tour de France. Il fait son apparition en 1975 afin de mettre à l’honneur le coureur qui s’exprime le mieux sur les pentes des cols français. Pour le revêtir, il faut passer le plus souvent possible dans les premières positions en haut des cols du parcours. Plus le col est difficile, plus le nombre de points à gagner est élevé. Le cumul des points donne un classement, plaçant un coureur en tête.
D'où vient ce maillot à pois ?
Le blanc à pois rouges a été choisi par Félix Lévitan, codirecteur du Tour de France à l’époque, en hommage à Henri Lemoine, un pistard qui s'était inspiré des jockeys pour sa tenue de course, cela lui a valu le surnom de “P’tit pois”.
Le maillot vert : la récompense pour les sprinteurs
Le maillot vert est basé sur le classement “par points” et est communément appelé le maillot du meilleur sprinteur, une spécialité de certains coureurs sur la grande boucle. Lors des sprints de fin de course ou des “sprints intermédiaires”, les coureurs avec la vitesse de pointe la plus élevée se battent pour passer la ligne dans les premières places afin de récupérer un maximum de points et de pouvoir revêtir ce maillot.
Apparue en 1953, cette iconique couleur verte provient de son premier sponsor, La Belle Jardinière. Cette couleur a un “roi” : Peter Sagan, recordman du nombre de maillots verts remportés sur les Champs-Élysées.
Le maillot blanc : un premier titre pour les jeunes
Le maillot blanc est le plus simple à comprendre puisqu’il s’agit du même classement que le maillot jaune, mais en ne conservant que les coureurs de moins de 25 ans. Autrement dit, le maillot blanc est arboré par le meilleur jeune coureur.
Apparu en 1975 en même temps que le maillot à pois, il n’était cependant pas destiné aux jeunes prodiges au départ, mais était le résultat du cumul des trois autres classements, à savoir par points (maillot vert), grimpeur (maillot à pois), et classement général (maillot jaune). Pour l'édition 2025, le coureur Carlos Rodriguez devrait être le grand favori.
Vous vous posez encore quelques questions sur le fonctionnement des maillots distinctifs sur la Grande Boucle ? Voici une vidéo créée par l'organisation :
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.