Que sont devenus les anciens stades emblématiques du football français ?

Que sont devenus les anciens stades emblématiques du football français ?

Marcel-Saupin, le Ray, Chaban-Delmas, des stades mythiques qui ont émerveillé des milliers de supporters, ont vu naître et grandir les plus grands clubs de foot du pays et pourtant, ils ont été délaissés, réaménagés voire détruits. Souvent désertés aux profits d’enceintes plus grandes, plus modernes et éloignées des centre-ville, nous allons aujourd’hui nous intéresser aux sorts de ces stades d’antan.

Marcel-Saupin : l’ancien stade du FC Nantes

Les Canaris n’ont pas toujours joué au stade de La Beaujoire ! Une grande partie du club nantais s’est jouée jusqu’en 1984 au stade Marcel-Saupin. Ils y ont d’ailleurs remporté 6 titres de champion de France.

Situé sur les quais Malakoff, le stade érigé en 1937 est aujourd’hui occupé par l’équipe féminine et l’équipe réserve du FC Nantes, mais avec une capacité nettement réduite. En effet, 3 de ces 4 tribunes ont été détruites en 2006 pour laisser place à de nouvelles infrastructures.

Chaban-Delmas : l’ancien stade des Girondins de Bordeaux

Le stade Chaban-Delmas, aussi célèbre sous le nom de Parc Lescure, a connu les grandes heures des Girondins de Bordeaux et des moments mythiques du football français. Le club y a joué son dernier match en mai 2015 pour ensuite rejoindre la très moderne enceinte de la Matmut Atlantique.

Depuis, l’enceinte a connu une rénovation pour accueillir le club de rugby de la ville, l’Union Bordeaux-Bègles qui à son tour y écrit un morceau de son histoire et vibre chaque week-end devant un public toujours aussi présent.

affiche foot stade chaban-delmas à Bordeaux

Grimonprez-Jooris : l’ancien stade du LOSC

Le stade Grimonprez-Jooris, qui a accueilli les Dogues pendant près de 30 ans, est aujourd’hui entièrement démoli, et ce, depuis 2011 ! Depuis, le site qui devait connaître un réaménagement a connu de multiples rebondissements et a été source de discordes dans la municipalité, laissant le site vacant.

Stade du Ray : l’ancienne enceinte de l’OGC Nice

Occupé par les Aiglons de 1927 à 2013, le stade du Ray a depuis été démoli. Seul l’angle Est de la tribune Sud ainsi que la billetterie de cette tribune ont été conservés pour garder un symbole de ce lieu mythique du sport niçois. Ces vestiges du passé se trouvent aujourd’hui au cœur d’un écoquartier.

stade du Ray avant et aujourd'hui

D’autres clubs de l’élite du football pourraient également dire adieu à leur enceinte mythique dans les prochaines années, à commencer par le PSG, le Stade Rennais ou encore le Stade Brestois 29. A contrario, d’autres clubs ont décidé de moderniser leur stade comme le Racing Club de Strasbourg dont les travaux de la Meinau ont commencé.

En lire plus

coupe du monde de football au portugal
Quels sont les sports les plus pratiqués en France ?

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.